revêtement de sol en vinyle
Revêtement de sol

Peut-on installer un revêtement de sol en vinyle sur une moquette ?

Contents

Les locations et autres logements temporaires sont souvent équipés de moquette. Une moquette qui peut être ou non à votre goût, et qui est souvent vieille et pas particulièrement belle. Ou de la moquette qui a l’air de se salir si vous la regardez de travers… et d’emporter votre caution avec elle. Vous vous demandez donc peut-être si je peux changer le sol de ma location sans jeter l’ancienne moquette ? Puis-je installer un revêtement de sol en vinyle sur de la moquette ?

Revêtement de sol vinyle sur moquette : Ce que vous devez savoir

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous connaissez les bienfaits des carreaux de vinyle ou LVT et savez à quel point ils sont pratiques, résistants à l’eau, à la saleté et au bruit. Tout à fait différent de la moquette. Et vous savez que vous pouvez installer vous-même un revêtement de sol en vinyle, ce qui est un excellent moyen d’économiser de l’argent. Mais pouvez-vous le poser sur une moquette existante, sans l’abîmer ? Après tout, une fois la location terminée, vous voulez récupérer votre dépôt de garantie. La réponse est oui… avec plus ou moins de difficultés.

Le principal problème de la moquette sous un revêtement de sol en vinyle est qu’elle ne fonctionne pas vraiment comme une sous-couche appropriée. Si le sol en vinyle n’est pas installé correctement, l’humidité peut s’accumuler en dessous et abîmer la moquette. Par ailleurs, une moquette à poils hauts n’offre pas un soutien suffisant aux planches de vinyle, qui vacilleront et se plieront, ce qui donnera un sol très peu attrayant. Si vous installez un revêtement de sol en vinyle sur une moquette, vous devez donc faire très attention à l’installation et, dans le cas de moquettes à poils hauts, vous devez les recouvrir d’une surface dure pour pouvoir installer le vinyle correctement.

Il est également très important de garder à l’esprit que si vous installez un revêtement de sol en vinyle sur de la moquette, il est peu probable qu’il vieillisse aussi bien que si vous l’aviez installé sur un bois dur et une sous-couche appropriés. Ce qui est bien si vous cherchez à louer pour quelques années et à remettre la propriété dans son état d’origine par la suite. Mais si vous avez l’intention d’y vivre pendant une longue période, il vaut mieux enlever la moquette. Si vous avez le choix, débarrassez-vous de la moquette et commencez la pose de votre revêtement de sol vinyle sur un sous-plancher en bois propre et plat.

Pose de vinyle directement sur une moquette

Si votre moquette est dure et à poils ras et qu’elle est correctement posée (donc sans plis), vous pouvez peut-être installer des planches de vinyle LVT directement par-dessus. Cela ne fonctionnera qu’avec une moquette dure à poils ras qui est bien de niveau. Pour savoir si la moquette est de niveau, allongez-vous sur le sol d’un côté de la pièce et regardez la moquette de ce côté. Passez ensuite à un autre mur et regardez à nouveau. Voyez-vous des creux ou des déformations ? Si ce n’est pas le cas, vous avez de la chance et la moquette a été correctement posée sur un sous-plancher régulier et vous pouvez installer un revêtement de sol en vinyle par-dessus.

Si la moquette n’est pas lisse et plane, il y a de fortes chances que les planches de vinyle n’aient pas le support nécessaire et ne s’emboîtent pas correctement, ou qu’elles grincent et fassent du bruit lorsque vous marchez dessus. L’utilisation de carrés de dalles en vinyle au lieu de planches peut y remédier, à condition que la moquette soit généralement plane. Cependant, essayer d’installer un sol dur et plat sur une surface bosselée ne se terminera jamais bien.

Si vous êtes satisfait de l’état de la moquette, vous devriez pouvoir installer des planches ou des dalles en vinyle directement par-dessus. Pour pouvoir retirer le revêtement de sol en vinyle lorsque vous êtes prêt à récupérer la moquette, vous devez utiliser un système de clics en vinyle, et non un système qui nécessite d’être collé. Considérez la moquette comme une sous-couche.

Toutefois, afin d’éviter une surprise dégoûtante lorsque vous enlèverez le vinyle après quelques années, nettoyez d’abord la moquette à la vapeur et laissez-la sécher parfaitement. Sinon, la saleté et l’humidité seront piégées sous la sous-couche plastique du vinyle, ce qui peut entraîner la formation de moisissures et de taches impossibles à enlever car elles sont là depuis trop longtemps. Cela peut également se produire si un déversement n’est pas nettoyé immédiatement et que le liquide s’infiltre sous le vinyle, alors faites très attention si vous installez un revêtement de sol en vinyle sur une moquette.

Les instructions d’installation des planches de vinyle clic varient légèrement d’un fabricant à l’autre, mais elles sont généralement très similaires. Si vous avez l’intention de réutiliser le vinyle à l’avenir, il est préférable d’être prudent et de ne pas forcer la mise en place des planches. Ainsi, il sera plus facile de démonter le sol lorsque vous voudrez l’enlever. Cependant, ne vous attendez pas à ce que toutes les planches survivent au processus de retrait. Si vous choisissez des planches en vinyle ayant un bon indice de résistance aux UV, la couleur restera comme neuve pendant plusieurs années.

Pose d’un sol vinyle sur une moquette épaisse ou irrégulière

Si la moquette n’est pas parfaitement plane, ou si vous avez une moquette pelucheuse à poils hauts, vous ne pourrez pas réussir à poser un sol vinyle par-dessus sans effort supplémentaire. Dans le cas d’une moquette « de luxe » à poils hauts, vous risquez d’endommager définitivement le textile si vous posez un autre sol par-dessus, et je vous conseille donc d’y réfléchir à deux fois, à moins que ce ne soit un risque que vous soyez prêt à prendre.

Comme pour les moquettes à poils ras, commencez par nettoyer la moquette à la vapeur et assurez-vous que toutes les taches ont été éliminées et que la moquette est parfaitement sèche. C’est encore plus important avec ce type de moquette, car vous pouvez vous retrouver avec un désordre dégoûtant de moisissures et de bactéries se développant dans la poussière collée sur les poils hauts.

Pour installer un sol en vinyle sur une moquette à poils longs, vous devrez poser des planches de contreplaqué (qui n’ont pas besoin d’être très épaisses) sur la moquette, afin de créer une surface adéquate pour installer le sol en vinyle. Cela peut augmenter le coût, et souvent cela ne vaut pas la peine de le faire, sauf si vous avez un réel problème avec la moquette.

Après avoir fixé les planches de contreplaqué sur la moquette, vous devriez pouvoir poser le revêtement de sol en vinyle comme d’habitude. Si vous utilisez plusieurs planches de contreplaqué pour couvrir l’ensemble de la pièce, assurez-vous que les joints sont fixés ensemble (vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour cela) et aussi plats que possible. S’il y a des espaces entre les planches de contreplaqué, le vinyle ne sera pas bien posé et bougera lorsque vous marcherez dessus.

Si vous utilisez ce système, vous pouvez utiliser n’importe quel type de vinyle, pas seulement des planches de vinyle. Vous pouvez utiliser un revêtement de sol en vinyle pelable et autocollant ou même un vinyle en rouleau, mais si vous êtes confronté à ce problème, j’opterais pour quelque chose qui a l’air agréable et luxueux, comme un revêtement de sol en bois dur. Cependant, seul le vinyle clipsable a une chance d’être réutilisable après avoir été retiré, c’est donc l’option la plus respectueuse de la location.

Vous pouvez installer un sol en vinyle sur de la moquette, et selon la moquette, cela peut même être une affaire rapide. Mais si vous avez le choix, il est plus facile et plus durable d’enlever la moquette et de poser un sol en vinyle sur le sous-plancher en bois. Selon la durée de conservation du revêtement de sol et la qualité et l’état des moquettes avant, elles seront en bon état après. Vous devrez probablement les nettoyer à nouveau à la vapeur pour aider une moquette à poils longs à retrouver sa douceur et pour éliminer toute odeur résiduelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *